Christophe Vélo Club Montfavet


Le Christophe Vélo Club Montfavet est affilié à la FFC, à l’UFOLEP et à la FFCT. Le club compte environ 90 membres qui peuvent pratiqués la compétition ou la randonnée.

Les disciplines proposées sont : la route, le cyclo-cross, la piste, le vélo loisir et le cyclo-tourisme.

Le CVC Montfavet est un club formateur puisqu’il dispose d’une Ecole de Vélo au sein de laquelle les jeunes de 4 à 14 ans peuvent s’initier à la pratique du cyclisme sous toutes ses formes (tous les mercredi de 14h à 16h). 

Chaque saison, le club organise une douzaine de courses. Parmi elles, une étape du Tour PACA Juniors, le championnat PACA de contre-la-montre individuel (toutes catégories), le Critérium de la Fête des Foins, le Grand Prix Agroparc pour les jeunes, le Souvenir Gérard Lalemant UFOLEP, le cyclo-cross de Saint Saturnin les Avignon, etc…

En 2019, le CVC va innover en créant la Vaucluse Ladies Granfondo, premièrecyclosportive 100% féminine de la région.

HISTORIQUE :

Création du club par François Gaillardet en 1963. En cherchant un nom original pour désigner son nouveau club, Monsieur Gaillardet se souvint de l’idole de son enfance : un certain Eugène Christophe, coureur cycliste de 1903 à 1926, qu’il vit pour la première fois, en 1922, au vélodrome de Bagatelle sur l’île de la Bartelasse (vélodrome aujourd’hui disparu). En hommage à ce forçat de la route, il donna donc au club montfavétain le nom de : Christophe Vélo Club. C’est d’ailleurs en mémoire du « Vieux Gaulois », comme l’appelaient ses supporters au début de sa carrière, que furent choisies les couleurs jaune et rouge. Jaune pour le maillot jaune du Tour de France qu’il fut le premier à porter en 1919. Rouge pour le ruban rouge de la Légion d’Honneur qu’il reçut quelques années plus tard.

1966 : Affiliation du CVC Montfavet à la FFC.

1977 : Création de l’Ecole de Cyclisme par Louis Boutier.

1990 : Naissance de la section cyclotourisme au sein du CVC Montfavet

2006 : Affiliation du CVC Montfavet à l’UFOLEP.

2009 : Affiliation du CVC Montfavet à la Fédération Française Handisport (section mise en sommeil pour le moment, faute de licenciés).


Tel : 06 28 46 66 06

cvcm84@aliceadsl.fr / www.cvcmontfavet.com

Vélo Club le Thor Gadagne


La fusion sportive de deux clubs de village en 1948 a donné naissance au Vélo Club le Thor Gadagne. Fort de ces 150 membres il reste un club phare dans la région.

Accès sur la formation des jeunes cycliste sur route de 4 ans à 18 ans, la partie compétition ne reste pas pour le moins a l’écart avec encore trois titres régionaux cette année.

Le club accueille donc des cyclistes qu’il soient compétiteurs ou cyclotouristes qui souhaitent pratiquer leur sport dans un club convivial tout en participant à un vie associative enrichissante et dynamique.

Affilié principalement à la FFC, UFOLEP et FFCT le programme des activités est ainsi étendu course sur route , piste, VTT pas moins de 16 organisations annuelles, le VCTG  reste un club référant pour le cyclo-cross régional.

Une section féminine est en plein essor et redonne un élan novateur au sein de cette belle famille .

Le VCTG accueille les bras ouvert ceux et celles qui souhaitent rejoindre une équipe dynamique et sympathique de tous les âges amoureux de la petite reine.

http://veloclublethorgadagne.fr/
06 74 68 77 01 / veloclublethorgadagne@gmail.com

Critérium Vaucluse Pernes

Le Critérium Vaucluse Pernes a été fondé en 2002 sous l’impulsion de Pierre Gérent ; le club est basé à PERNES LES FONTAINES. Affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis sa création et depuis 2013 à l’UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laiques et d’Education Populaire), le club participe à la promotion et au développement du cyclisme sous toutes ses formes et à tout niveaux.

Le club dispose depuis 2008 d’une école de VTT ou plus de 20 jeunes sont régulièrement encadrés les mercredis et samedis par des éducateurs. Tout au long de l’année, de nombreux stages sont organisés pour les sections. La section VTT et ROUTE est dynamique participe à des randonnées et des compétitions en plus des entraînements locaux.

Le club est également reconnu au niveau régional et national pour ses capacités à organiser des manifestations : en 2009 et 2010, il a organisé deux épreuves de COUPE DE FRANCE VTT XCO, de niveau national avec les meilleurs pilotes VTT, ainsi que deux éditions du Tour du Vaucluse VTT.
Depuis, il organise chaque année des compétitions départementales et régionales : manches de la Coupe PACA VTT, courses route, manches Trophée Odanak VTT jeunes, et manches coupe PACA CYCLOCROSS.

Le club compte à ce jour 60 licenciés FFC, ainsi qu’une dizaine de licenciés UFOLEP ; à côté de cela une vingtaine d’adhérents participent à la vie du club, parmi lesquels une section VTT féminine adulte loisir. A la tête du club depuis maintenant 6 ans, le président Romain GRAS, a relancé depuis 2017 une structure de compétition élite nationale : un team de marque VTT, le TEAM MADEWIS PERNES.
Cette équipe VTT regroupe une douzaine de jeunes pilotes dont certains sont issus de l’école VTT du club et participe à des épreuves nationales et internationales, se frottant ainsi à des équipes professionnelles. Le club peut ainsi regrouper des niveaux de pratique allant du loisir à la compétition élite.

Le club possède un site internet – www.cvpernes.org -, ainsi que deux pages Facebook : un groupe C.V. PERNES, et une page C.V PERNES ORGANISATIONS pour y mentionner ses organisations.
En parallèle, le TEAM MADEWIS PERNES dispose de sa propre page sur FB. Contact Mail : criteriumvauclusepernes@gmail.com ou contact@cvpernes.org