LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Vaucluse est un département exceptionnel pour la pratique de toutes les activités cyclistes.  Dans une région fortement ensoleillée, mais également dotée d’un relief très varié, on peut retrouver toutes les formes de terrain ou de pratique.

Les plateaux : de Bollène à Cavaillon, un cycliste loisir peut découvrir le cyclisme sur route sans effort intense et découvrir des routes départementales agréables, à travers les vignobles, les champs de lavande ou terres fruitières…

Les espaces valonnés : les amoureux de la « grimpette » peuvent retrouver des reliefs intermédiaires, comme les débuts du Luberon, la colline St Jacques, les pourtours de Pertuis ou encore les alentours du haut Vaucluse, sans oublier les bas du Ventoux…

Les montagnes : l’image forte du Vaucluse est véhiculée évidemment par un des géants de Provence, le Mont Ventoux… Symbole extrême du département, théâtre régulier des grands rendez-vous cyclistes comme le Tour de France ou lieu de pratique fort du VTT, il rassemble des milliers de touristes, pratiquants et amateurs de la bicyclette.


LES STRUCTURES ET LIEUX DEDIES AUX PRATIQUES CYCLISTES

Le vélodrome de Cavaillon : doté de 400m de piste, il sert à de nombreuses associations et voit l’organisation régulière de manifestation pour tous les âges et toutes les catégories.

Les pistes de BMX : 7 clubs sont répertoriés dans le Vaucluse (Avignon-Les Angles, Sarrians, Entrechaux, Carpentras, Pernes les Fontaines, Cavaillon, BMX Organisation).

Les skates-Parks : dans la plupart des villes du département, ils accueillent les BMXers et/ou Vététistes.

Les domaines balisés et référencés pour le VTT : Colline St-Jacques à Cavaillon, les pentes du Luberon, les Dentelles de Montmirail, tout le pourtour du Ventoux, les nombreux sentiers autour de Valréas sans oublier la région Aptésienne, haut lieu du VTT sous toutes ses formes et les alentours de Pertuis.

Les installations départementales ouvertes au grand public :

– Les circuits de découverte à vélo
– La Grande Traversée à VTT
– Les véloroutes et voies vertes

 Les structures privées : de multiples personnes utilisent leurs propres terrains pour créer des « structures privées » à l’image des « Pump Track », « Champs de bosses », « Descentes » pour les pratiques Freestyle et Free Ride en BMX et/ou VTT…

La GRANDE TRAVERSEE VTT DE VAUCLUSE
Un des éléments les plus significatifs du développement des pratiques VTT dans le département : LA GRANDE TRAVERSEE VTT DE VAUCLUSE… programmée puis développée depuis plusieurs années, elle est aussi entretenue afin de proposer des parcours propres et exceptionnels au milieu des multiples panoramas qui vont du Ventoux au Luberon entre autres.

La VIA VENAISSIA
www.vaucluse.fr/zoom-sur/la-via-venaissia
La Via Venaissia a été construite sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue. Créée à la fin du XIXe siècle, cette voie de chemin de fer desservait successivement les gares d’Orange, Jonquières, Sarrians-Montmirail, Aubignan-Loriol, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Velleron et l’Isle-sur-la-Sorgue.

La VIA RHONA
www.viarhona.com
Du Léman à la Méditerranée
Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de Via Rhôna.
Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques. Via Rhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

LES CLUBS ET DISCIPLINES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

CYCLISME SUR ROUTE VTT BMX
AC Orange
AC Bollène
CVC Montfavet
DCA CIE Gigondas
EC Vauclusien
ES Cavaillon
ECSL
GFNY Mont Ventoux
Mistral Adventura
SU Cavaillon
UC Sorgues
UC Avignon
UC St Saturnin Vedène
VC Le Thor Gadagne
Vélo Club Apt
Vélo Club Valréas

Velo Plus

AC Beaumes de Venise
AC Roaix Ventoux
CV Pernes les FontainesEgobike
MTB Ventoux
VTT Orange
Veloroc Cavaillon
VTT Lubéron
VTT Aventure Piolenc
Vaison Tout Terrain
BC Avignon-Les Angles
BMX Carpentras
BMX Club Cavaillon
BMX Entrechaux
BMX Pernois
BMX Organisation
BMX Club Sarrians

LES GRANDS EVENEMENTS CYCLISTES EN VAUCLUSE DEPUIS 100 ANS…

Le TOUR de France (Cyclisme sur Route) : épreuve mythique, pas grand-chose à rajouter, on pourrait écrire une véritable encyclopédie…

Le Tour du Vaucluse (Cyclisme sur Route) : épreuve reconduite de nombreuses années, elle a donné un dynamisme conséquent à la pratique sur route et au département.

Championnat d’Europe (BMX) : en 1986, le Club de Cavaillon accueillait la finale européenne de BMX, un évènement majeur à l’époque… puis la fameuse « Coupe des Nations » qui a marqué les esprits des spécialistes de la discipline en 1989.

Championnat de France (BMX) : Cavaillon est le seul club à avoir organisé à plusieurs reprises la finale du Championnat de France toutes catégories en BMX : 1982, 1990, 1993 et 2009.

Coupe de France (BMX/VTT) : Pernes les Fontaines (BMX Pernois, CV Pernes), Sarrians (BMX), Véloroc (VTT), Beaumes de Venise (VTT), Carpentras (BMX) font partie de ces clubs qui ont reçu des COUPES DE France respectivement dans leur spécialité… des milliers de participants, de spectateurs sortis ravis, passionnés et frappés par les performances des meilleurs athlètes français à chaque fois.