Personnalités présentes

Sylvain ANDRE (France – BMX Cavaillon – Team Wiawis)

Sylvain a débuté le BMX à l’âge de 4 ans au club de BMX de Cavaillon (Vaucluse), et n’a jamais depuis pratiqué un autre sport… le BMX c’est sa vie et il est devenu professionnel ces dernières années, étant même intégré au bataillon de Joinville et roulant pour la marque Wiawis depuis 2 saisons. Son premier résultat National a été obtenu en 2004 puisqu’il termine second du Championnat de France chez les Benjamins. Depuis il récolte titres et médailles, vainqueur de la Coupe du Monde 2017, en 2018 il obtient le graal en devenant Champion du Monde élite après l’avoir été en 2008 chez les juniors.

Connor FIELDS (USA – Las Vegas – Team Chase/USPROBIKES)

Né à Las Vegas (USA), il débute le BMX à l’âge de 7 ans et se lance à 100% dans cette discipline, entraînements et compétitions se succèdent. Connor est devenu l’un des meilleurs athlètes de la discipline, même si à une période il avait pensé arrêter… En effet, en tête du championnat du Monde Junior, il chute et se blesse. Mais l’envie de faire du BMX est trop présente.  Il roule actuellement pour la marque CHASE, créée par le français Christophe Lévêque et constitue l’un des plus gros contrats du BMX Mondial. C’est le Champion Olympique de Rio 2016.A

Mathilde BERNARD (FRANCE – BMX PERNOIS – TEAM ICE FAST)

Souhaitant faire du motocross, Mathilde se rend sur une piste pour essayer… mais découvre finalement une piste de BMX à Pernes les Fontaines et décide finalement de se mettre au vélo… ses débuts à 5 ans sont bons, elle s’investit à fond et progresse à vue d’œil… Le bilan après  12  ans  de  BMX  (déjà !)  :  9  titres  nationaux,  4  titres  européens  et  2  titres  mondiaux.

Quadruple championne de France junior (2017 et 2018), elle fait son entrée en catégorie élite pour  2019.  Sans  nul  doute,  Mathilde  est  la  pilote  féminine  la  plus  douée  techniquement jamais  vue  sur  le  circuit  international.  Depuis  quelques  saisons,  elle  a  décidé  de  s’aligner également sur le circuit de DH VTT et de Pump Track avec en 2018 des sélections en Équipe de France  et  une  retentissante  victoire  sur  les  Crankworx  face  aux  meilleures  pilotes  de  la planète.

Karine CHAMBONNEAU : championne d’Europe et vice-championne du monde de BMX, membre de  la commission nationale féminine FFC, elle assurera une conférence pendant les 3 jours sur le cyclisme féminin.

Romain MELIN, licencié à l’Association BMX Organisation, qu’il représente à travers toutes les compétitions auxquelles il participe, vainqueur du Challenge National chez les 30 ans et + il y a quelques saisons, coach de renom de plusieurs pilotes (dont Mathilde Bernard, Alexis Bonnay ou encore Romain Catenacci), Romain Melin est le dessinateur de la piste indoor d’Avignon.

Kevin MIQUEL : (France – Veloroc Cavaillon – Sunn Enduro Team)

Grand passionné de vélo dans tous ses genres, Kevin, 27 ans, a pu toucher pratiquement à toutes les disciplines du cyclisme.

Kevin a débuté le BMX à l’âge de 4 ans au club de BMX de Cavaillon (Vaucluse), puis à intégrer le club du Veloroc Cavaillon à l’âge de 16 ans pour faire du VTT Cross Country Olympique avec un premier résultat national en obtenant une deuxième place en Junior sur une Coupe de France. Après avoir pratiqué le XCO pendant 5 ans, une nouvelle discipline voit le jour, le Cross-country Eliminator (Short Track). Il obtient une médaille de Bronze sur les championnats du monde en 2014. 2 ans plus tard il intègre la Division Nationale 1 d’Aix en Provence en Cyclisme traditionnel (Route et Cyclocross) en participant à des épreuves nationales mais aussi avec des équipes professionnelles. 2 ans après c’est sur un vélo d’enduro qu’il se retrouve pour finir dernièrement 4ème et 3ème des deux dernières coupes du monde en 2018.

Dave NOURIE, un des pionners du Bmx Flat (acrobaties au sol), sponsorisé par l’une des premières marques de bmx Haro, dans les années 80. Il a participé à de nombreuses tournées mondiales pour promouvoir la marque et le bmx en général avec son ami Brian BLYTHER, lui champion de rampe (vert) a participé à de nombreuses compétitions, notamment le King of skatepark à Upland CA., au K.O.V series et au Méga free en France à Bercy, à l’époque il faisait parti des 5 meilleurs riders qui allaient le plus haut sur une rampe.

Nous avons la chance d’avoir une nouvelle fois en France et à Avignon, ces 2 légendes du Bmx Freestyle US.
Pour le 3ème, c’est la surprise, son nom sera dévoilé le jeudi 31 janvier sur les réseaux sociaux, la veille de la Old School Indoor Party.

L’ équipe STARLIGHT sera au grand complet pour les 3 jours d’animations BMX sur Avignon Vélo Passion avec Gérard GARCIA le Cavaillonnais, ancien Champion du Monde par équipe en rampe et vainqueur de la Coupe d’Europe par équipe avec son ami Jérôme VORMBROCK de Marseille, plusieurs fois Champion de France de flat (acrobaties au sol), Brian PIERACCI qui nous vient de Nouvelle Calédonie, Nicolas CHARBONNEUX Annecy (alias Johnny Alone) avec son vélo roue et la participation exceptionnelle d’Anthony JEANJEAN de Béziers, l’actuel leader en France en catégorie Park, plusieurs fois vainqueur du Fise Montpellier et Fise expérience.