Sélectionner une page

PARTAGE D’EXPÉRIENCES

PROGRAMME

TEMOIGNAGES DANS LE HALL C : projections de films et espace rencontres

« EUROVELO 6 EN FAMILLE » – 60′

Film documentaire de Olivier Bourguet, photographe du monde – écrivain – guide – conférencier – globe-rêveur…

Samedi 30 octobre à 15h, Projection suivie d’un échange avec le public – En présence du réalisateur.

Voici la belle histoire d’un projet familial pas banal ! Durant 5 mois à vélo, Olivier et Catherine sont partis traverser l’Europe le long de l’Eurovélo 6. De l’Atlantique à la mer Noire, en suivant la Loire, le Rhin et le Danube : 5 200 km via 10 pays au cœur d’une nature extravagante, dans les méandres d’une histoire richissime, parmi des peuples si proches et si peu connus. Un rêve… réalisé avec leurs deux petites filles, Marine et Luna, 8 et 6 ans, qui ont… tout pédalé. Si, si !

En collaboration avec le festival Escales Voyageuses

www.olivierbourguet.com/
https://escales-voyageuses.org/

« UNIVOYAGE »

Conférence autours du cyclotourisme pour s’initier à des modes de vie écologiques et solidaires.

Samedi 30 octobre de 9h à 18h, tout au long de la journée

Dorian et Martin se sont rencontrés en 2019 autour de leur passion pour le voyage, dans le cadre de leur licence pro en tourisme et économie solidaire, à l’Université d’Avignon.

Ces deux lyonnais décident de créer ensemble l’association Univoyage pour concevoir et animer des séjours et formations en itinérance douce, à la découverte d’initiatives écologiques et solidaires. Leurs modules s’adressent aux adultes en quête de sens qui souhaitent s’initier aux enjeux des transitions pour construire leur parcours personnel et professionnel.

Après une première saison prometteuse, ils embarquent avec le soutien de leur collectif sur une nouvelle année d’aventures. Leur objectif ? Apprendre en voyageant !

« ONE WORLD, ONE BIKE, ONE DREAM » – 2019 – 52′

Film documentaire de Pascal Bärtschi, conférencier, consultant et coach.

Dimanche 31 octobre à 15h, Projection suivie d’un échange avec le public – En présence du réalisateur.En collaboration avec le festival Escales Voyageuses.

Il est parti un 3 novembre et est revenu… 6 ans après ! Le leitmotiv de Pascal Bärtschi : One world, One bike, One Dream ! (Un monde, Un vélo, Un rêve). Ce Suisse de 39 ans a en effet parcouru la planète sur son vélo, guidé par sa soif de découverte et le hasard des rencontres. Asie, Afrique, Amérique, Europe, Océanie… Pascal a exploré 59 pays et roulé 100 000 km. On vous laisse imaginer le nombre de crevaisons. Fort de cette expérience extrême, à son retour, il nous convie à partager son épopée au fil de la route. Avec philosophie.
https://pascalbaertschi.ch/
https://escales-voyageuses.org/

« LA GRANDE TRAVERSEE » – 2020 – 60′

Film documentaire Réalisé par Thomas Silva, cycliste et photographe (zébrocyclette)

Projection suivie d’un échange avec le public – En présence du réalisateur.
Samedi 30 et dimanche 31 octobre – 13h30

« Le plan est simple. Tout d’abord, je repeins le vélo que j’utilise au quotidien. Il devient alors la Zebrocyclette. Acheté pour 100 € d’occasion et équipé de quelques sacoches, il doit me transporter depuis Toulon jusqu’à Dunkerque. Soit un trajet de 2000 kilomètres. Je prends d’abord la direction du Mont Ventoux, puis je poursuis ma route pour effectuer une boucle dans les magnifiques montagnes du Vercors. Je traverserai ensuite la Suisse avant de repiquer vers Paris et enfin prendre le cap vers une des villes les plus au nord du pays. Au cours de ce périple, je m’arrête dans les villes principales pour rencontrer des Français qui travaillent ou se passionnent pour le monde du vélo. Vous découvrirez dans de courtes interviews qui entrecoupent les récits du voyage, des portraits d’artisans, de commerçants ou encore de sportifs. »
http://www.zebrocyclette.fr

« LE SEPTUARAID – CYCLO TANDEM AVH VAUCLUSE »

Conférence en présence du responsable du Cyclo Tandem AVH Vaucluse Jean-Paul Imbert

Samedi 30 et dimanche 31 octobre – Tout au long de la journée

Le 24 mai 2021, Jean-Paul Imbert, non-voyant, responsable du Cyclo tandem A V H Vaucluse, et son ami Robert Minet, non-voyant et président du club Cyclocoeur de Namur en Belgique, se sont retrouvés à l’occasion de leurs 70 ans pour un périple en tandem de 1100 km qui a relié Namur à Gordes dans le Luberon.

Accompagnés de leurs pilotes et d’un accompagnant en voiture pour la logistique, ils ont parcouru cet itinéraire baptisé le « Septuaraid » afin de récolter des fonds pour leurs associations et jumeler leurs 2 clubs.
www.cyclotandemvaucluse.fr

« VELO PRATIQUES – EQUIPER ENTRETENIR REPARER / DEVENIR AUTONOME AVEC SON VELO » – 2021

Un livre de Laurent belando et Louise Roussel, aux éditions tana Editions
Conférence et dédicace

Samedi 30 et dimanche 31 octobre – 12h30

Se déplacer à vélo devient une évidence ! Synonyme de liberté et de respect de l’environnement, son utilisation est en pleine recrudescence. Mais alors, comment bien s’équiper et en maîtriser la mécanique ? Les cyclistes passionnés Laurent Belando et Louise Roussel vous livrent toutes les clés pour s’équiper, entretenir et réparer soi-même son vélo. Accessible à tout niveau et à toute pratique (vélo urbain, de sport, électrique ou polyvalent), ils proposent un guide pratique complet pour connaître son vélo sur le bout des doigts !
S’équiper : choisir le matériel idéal pour assurer sa sécurité, son confort et sa sérénité ; réussir les réparations d’urgence ; faire le bon choix de vélo ; optimiser son rangement, faciliter son transport ; faire évoluer son matériel.
Entretenir : tout savoir sur le nettoyage, les réglages essentiels, le remplacement des pièces usées, etc., étape par étape et de façon détaillée. Réparer une crevaison, changer une chambre à air, poser une mèche tubeless, etc., explications en pas à pas, à travers des schémas et des photos.
Pour aller plus loin : le calendrier des révisions essentielles, apprendre à détecter une panne, découvrir où faire entretenir et réparer son vélo, et quand s’en remettre à un professionnel devient nécessaire…
Les ateliers : petits détours chez celles et ceux qui ont fait de leur passion un métier.
Tout ce qu’il faut savoir pour devenir autonome avec son vélo !

Laurent Belando est directeur artistique indépendant et photographe. Installé à Paris depuis 2009, il publie Vélos Urbains. De la roue libre au fixie, aux éditions Tana en 2015, avant de déménager au Pays basque pour y vivre pleinement sa passion. Attiré par l’aventure et l’esthétique rageuse des cafés racers, il publie ensuite Motorcycles. Du café racer au néo-vintage avec Nicolas Brulez, chez Hachette Pratique, en 2016. Mais il réalise que le vélo et le contact direct avec la nature lui ressemblent plus. Laurent fait partie de la génération des quarantenaires qui, bien avant la mode des vélos vintages et des fixies, se passionnait déjà pour le vélo. Il écrit ensuite « Vélos nomades«, dans lequel il propose sa vision du cyclotourisme et du bikepacking, qu’il pratique dans ses nombreux voyages à travers la France et l’Europe.

« D’AIX A ISTANBUL A VELO » – 2018

Un film des Baroudeurs France

Samedi 30 et dimanche 31 octobre – 11h00

D’Aix-en-Provence à Istanbul il y a environ 4100 KM. Un petit bout de chemin que nous avons décidé de faire à vélo l’été dernier. En quête de découvertes et d’inconnu, ce voyage nous a amené à rencontrer des personnes, des histoires et des cultures aussi riches que différentes.
Chaîne YOUTUBE